Il y a quelques semaines, nous avons reçu un gaufrier. Ma maman avait alors fait des gaufres mais je n'étais pas à la maison à cause de mes examens. Maintenant que je suis en vacances, je n'ai pas tardé à sortir la machine afin de l'essayer à mon tour et réaliser ces bonnes gaufres de Liège. J'ai suivi la recette qui se trouve sur la boîte du sucre perlé. Elles étaient très bonnes avec finalement suffisament de sucre, je pensais à la base en manquer. Je les trouve juste un peu dures après refroidissement!

 

Pour 40 petites gaufres 

750g de farine pour pâtisserie, 270g de lait tiède, 70g de levure fraîche, 3 oeufs et 2 jaunes d'oeufs, une pincée de sel, 1/2 sachet de sucre vanillé, 400g de beurre ramolli, 500g de sucre perlé.

 

Faire la pâte avec tous les ingrédients à l'exception du beurre et du sucre perlé et laisser reposer 30 minutes. Vous obtiendrez alors une pâte collante.

 

pateàgaufre1

Ensuite, incorporer le beurre ramolli à la pâte en pétrissant et terminer par le sucre perlé.La pâte ne sera plus collante mais semblera grasse à cause du beurre. J'avais alors peur que mes gaufres soient trop grasses après cuisson mais ce n'était pas le cas!

 

pateàgaufre2

Il est conseillé de former des pâtons de 100g mais ayant un gaufrier qui permet de faire 4 petites gaufres à la fois, j'ai juste fait des petites boules en m'aidant de deux cuillères à soupe. Pour la cuisson, cela dépend de comment vous aimez vos gaufres et selon votre gaufrier. Personnellement, je les faisais cuire pendant 5 minutes à température 4 sur mon gaufrier qui est une machine H.Koenig.

 

gaufre

Tout le monde a bien apprécié les gaufres. Mon frère et ma soeur les ont rendues encore plus gourmandes en les décorant de chantilly, de cacao ou de sauce caramel.

gaufregourmande 

gaufregourmande2