750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cahier d'une gourmande
Le cahier d'une gourmande
Publicité
Le cahier d'une gourmande
Archives
Newsletter
18 juillet 2012

Gâteau potager

Il y a plus ou moins 1 an, j'avais repéré dans un magazine de cuisine un gateau représentant un potager. Ayant un frère qui fait des études d'horticulture, je lui ai tout de suite montré et on a gardé cette idée en tête pour ses 18 ans. Voilà que la date fatidique approchait et mon frère avait bien gardé en tête ce gateau. J'avais aussi vu en cours d'année deux autres gateaux en potager sur les blogs suivants : Amuse bouche et Gourmandises de Snoopy. J'ai donc fait un mix de tout ce que j'avais vu pour finalement obtenir un beau gateau potager en m'inspirant un peu plus du deuxième blog pour la garniture car j'ai bien aimé l'idée de mettre du speculoos.

 

gateau

 

Pour le gateau, j'ai réalisé la recette de ma petite maman !

 

Pour 8 - 10 personnes

gateau : 200g de farine, 8 oeufs, 200g sucre, 1 sachet de baking pouder

décoration intérieure : chantilly (maison c'est meilleur !), 200g de fraises.

décoration extérieure : speculoos, 125 g de massepain vert et orange, fleurs en sucre, pâte à sucre, chocolat noir. 

 

 Pour le gateau, mélangez le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le sachet de baking pouder à la farine et versez en mélangeant dans la préparation sucre-oeufs. Mettez au four à 180°C pendant plus ou moins 40 minutes (mon four déconne un peu donc il est préférable de surveiller la cuisson!). Démoulez et laissez refroidir.

 

Pour la décoration intérieure, coupez le gateau en deux et mettez une couche de chantilly. Coupez les fraises en tranches et disposez-les sur la chantilly. Posez la moitié du gateau sur la première.

 

Pour la décoration extérieure, emiettez des speculoos et disposez les sur la moitié du gateau recouverte préalablement de chantilly. Formez ensuite des légumes ou fruits en massepain et décorez cette partie du potager. Pour l'autre moitié, j'ai déposé la pâte à sucre dessus après l'avoir étalée au rouleau et j'ai décoré de fleurs. 

 

Ma soeur a réalisé des barrières en chocolat et nous avons donc terminé le gateau en posant celle-ci sur le gateau. Je pense que mon frère était content du résultat! Et moi aussi ... 

 

gateau1

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci beaucoup! J'avoue que j'ai bien aimé le résultat car je n'étais pas confiante au départ! Belle soirée à toi aussi!
S
Un gâteau trop adorable, il est superbe.<br /> <br /> Belle soirée à toi.
E
Merci beaucoup :) En plus, il n'était pas trop compliqué à faire! Bonne soirée également!
L
il doit être bon ce gâteau mais surtout il est très beau, magnifique potager, une belle idée originale ! Bonne soirée<br /> <br /> Lilly
E
Merci beaucoup :) J'accepte volontiers pour la mise à l'honneur, merci :)
Publicité