750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cahier d'une gourmande
Le cahier d'une gourmande
Publicité
Le cahier d'une gourmande
Archives
Newsletter
13 octobre 2012

Gateau 3 chocolats

J'ai réalisé ce gateau pour mes 22 ans et les 15 ans de mon petit frère l'an passé. On le fête ensemble puisqu'il est né la veille de mon anniversaire! On avait beaucoup aimé. A l'époque, je n'avais pas encore de blog mais je suivais déjà plein de blogs, notamment celui de Sylvie, Amuse Bouche, blog sur lequel il y a plein de belles recettes et magnifiques gateaux dont celui que j'ai réalisé pour cette recette, .

 

3chocolats

Pour 8-10 personnes

Biscuit : 4 oeufs, 100g de sucre, 30g de farine, 25g de cacao

Mousses : 180g x 3 de crème fleurette, 90g de chocolat noir (de couverture), 90g de chocolat au lait (de couverture), 90g de chocolat blanc (de couverture)

 

- Battez au fouet 2 oeufs, 2 jaunes et 100g de sucre. Chauffez le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C, il doit être tiède. Hors du feu, fouettez ce mélange jusqu'à l'obtention d'une mousse qui a triplé de volume. Incorporer la farine et le cacao au mélange mousseux. Montez les blancs en neige pas trop fermes, en incorporant les 20g de sucre dès que le mélange commence à mousser. Mélangez au fouet un cinquième du premier mélange aux blancs montés en neige pour détendre la préparation. Incorporez ensuite le reste délicatement. Versez la pâte sur une place de cuisson souple que vous avez au préalable posé sur la grille perforée, à défaut une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (à l'époque, j'avais utilisé un moule à gateaux normal). Mettez au four pendant 12 minutes à 180°C. A la sortie du four, attendez 5 minutes et démoulez. Quand le biscuit est refroidi, coupez-le en 2 et placez-le sur une plaque avec un cadre de 17x24 cm au tour. (je l'avais fait dans mon moule qui était un moule rond à charnières)

 - Préparez les mousses. Fouettez la crème en chantilly pas trop ferme et réservez-la au frais. Faites fondre au bain-marie le chocolat noir puis ajoutez délicatement 1/3 de la chantilly. Versez cette mousse sur le biscuit, égalisez la surface. Placez au frais pendant que vous préparez la mousse au chocolat au lait, puis celle au chocolat blanc. Placez le tour au congélateur 2h minimum. Le jour de la dégustation, démoulez en réchaiffant légérement le cadre à l'aide d'un sèche cheveux. (Je l'avais fait dans le moule à charnières donc j'ai juste ouvert le moule)

 

3chocolats1

     J'avoue que le contour n'est pas beau et la prochaine fois que je ferai ce gateau, j'y ferai plus attention mais on s'était tout de même régalé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Miam!Une recette parfaite pour une chocovore comme moi! ;-)<br /> <br /> Bizzzzzzzz et bon dimanche!
L
Coucou ... tu as écrit un mot magique, un des mots qui attirent les gourmandes : chocolat !!! Dès que j'ai l'occasion, j'essaie cette recette ! Bises et bon week end<br /> <br /> Lilly
Publicité