750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cahier d'une gourmande
Le cahier d'une gourmande
Publicité
Le cahier d'une gourmande
Archives
Newsletter
21 août 2012

Chinois à la crème patissière et morceaux de chocolat

Cela fait un petit temps que j'ai envie de faire un chinois à la crème patissière. En cherchant une recette, je suis tombée sur celle du blog Aurore's Bakery and delicious things et je me suis décidée à la réaliser! En passant, j'ai découvert son blog qui est plein de recettes délicieuses qui me tentent fortement! Je vous le recommande !

Je n'ai rien changé à la recette ! Et j'ai bien fait, le chinois est délicieux! Ma crème patissière était juste un peu liquide, la prochaine fois (car il y aura d'office une prochaine fois) je ferai attention à ce qu'elle le soit moins! 

 

chinois

 

Pour un moule de 25 cm de diamètre

 

Brioche : 400g de farine, 2 jaunes d'oeufs, 100g de beurre, 1 sachet de levure boulangère, 60g de sucre, 1 pincée de sel, 100 ml de lait tiède.

Crème patissière : 2 cuillères à soupe de maïzena, 2 jaunes d'oeufs, 5 cuillères à soupe de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 300 ml de lait

Et 100g de pépites de chocolat. 

 

-> Pour la brioche : 

   - Mettez la levure dans 2 cuillères à soupe de lait tiède et laissez gonfler pendant environ 5 minutes.

   - Dans un plat, faites un puits avec la farine et ajoutez-y la levure, le sel, le sucre, les jaunes d'oeufs et le beurre fondu (veillez à ne pas mettre en contact le sel et la levure). Mélangez rapidement et ajoutez le lait tiède petit à petit en pétrissant la pâte afin de former une boule souple et non collante. Pétrir une dizaine de minutes.

   - Préchauffez le four quelques minutes à 80°C, puis éteignez-le et laissez la pâte lever dans le four jusqu'à ce qu'elle double de volume (cela prendra plus ou moins 15 minutes).

 

-> Pour la crème patissière.

    -Mélangez tous les ingrédients dans une casserole. Faites chauffer sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement. Laissez refroidir à température ambiante.

 

- Etalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour former un grand rectangle.

- Etalez la crème pâtissière sur la pâte et ajoutez les pépites de chocolat. Enroulez la pâte sur elle-même pour former un boudin. Découpez la pâte en tronçons de même largeur et placez les dans un moule beurré.

-Laissez lever jusqu'à ce que les tronçons se touchent (15 min. dans un four préalablement préchauffé à 80°C).

-Faites cuire pendant 20 minutes à 180°C.

chinois2

 

 

 

Régalez-vous ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est vrai que c'était bon et c'est allemand à la base, alors ça a pu aller jusqu'au Danemark :)
E
Tu as raison, j'ai été impatiente sur ce coup-là car j'ai refait de la crème patissière le lendemain et ça a été sans problèmes!
E
Merci beaucoup! Et c'est vrai que c'est délicieux!
J
Trop bon. Pour la crème patissière a mon avis t'as pas du touiller assez car c'est plus ou moins la même recette que la mienne et en général elle est bien épaisse
M
ça à l'air très bon :) et ça ressemble à un dessert danois :) (ben oui, il fallait qu'ils s'en mêlent encore ceux là :p)
Publicité